Resources

SPORTS NAUTIQUES, PORTS ET MARINAS, ESPACES NATURELS MARITIMES ET PLUS ENCORE
Musées

Exposition de voile latine, notre mode ancestral de navigation

València

La voile latine constitue l’une des manifestations les plus représentatives de la culture et des modes de vie traditionnels des valenciens.

La voile latine est l’une des images les plus traditionnelles, au sein du Parc Naturel de l’Albufera, à Valencia. Ces bateaux sont liés à ces eaux depuis la nuit des temps et leurs caractéristiques s’adaptent à la perfection aux conditions de cet environnement. La pêche artisanale et la navigation à voile latine, traditions de l’Albufera de Valencia, ont été déclarées Bien d’Intérêt Culturel par le Conseil de la région de Valencia en 2016.

L’embarcation consiste en une voile (pratiquement rectangulaire, également dénommée couteau), endraillée sur l’antenne et habituellement utilisée par les voiliers de petite taille. Elle est considérée comme le meilleur gréement pour bouliner (naviguer contre le vent) et naviguer à travers (avec le vent de côté). Des expositions sont habituellement organisées, afin de permettre au public de profiter de ce mélange de sport (à la hausse) et de tradition.

De mars à septembre, la Fédération de Voile Latine organise des expositions au lac d’Albufera, où le public peut participer en naviguant à bord des embarcations destinées aux visiteurs. Il est également possible d’apprendre cette technique de navigation à l’école de voile de l’Association des Pêcheurs de Cataroja. La localité d’El Campello renferme également quelques-uns des chapitres les plus émouvants de la modalité historique de la voile latine.

Calendrier des expositions de voile latine : Federació Valenciana de Vela Llatina

 

Il est également possible de profiter de la nature au sein du Parc Naturel de l’Albufera, grâce aux offres de loisirs suivantes :

 

Exhibiciones en Vela Llatina, nuestra forma ancestral de navegar

Lieu ouvert