Blog

Plage de la Concha à Oropesa del Mar

Le meilleur plan pour échapper à la routine à Oropesa del Mar

Cela semble passionnant de plonger en haute mer, hors saison, pour écouter le silence et ressentir la liberté qu’offre cet environnement. Et si vous pouvez également le combiner à d’autres activités supplémentaires dans l’eau et une promenade à vélo, que demander de plus ?

Nous avons décidé d’innover le plan de nos escapades et nous avons osé la mer, cette grande inconnue qui offre tant d’activités différentes.

Tout d’abord, avant de planifier quoi que ce soit, il faut faire attention aux prévisions météorologiques. Nous voulions être sûrs de pouvoir profiter pleinement des activités et de la mer elle-même, car une mer instable peut jouer contre nous, être dangereuse et nous faire peur. Nous avons consulté plusieurs pages de météo et après nous être assurés que samedi serait une belle journée, nous avons décidé de réserver en appelant le Club nautique d’Oropesa del Mar. Ils nous ont fourni là les coordonnées des activités qui pouvaient être réalisées, tant les leurs que celles organisées par d’autres entreprises dans leurs locaux.

Le grand jour est arrivé ! Les nerfs à vif et l’excitation en sachant qu’une journée différente et passionnante nous attendait. Nous avons préparé un sac à dos, pris le vélo et nous sommes partis. Nous ne savions pas si nous devions y aller en voiture ou en vélo, car la voie verte semblait idéale pour atteindre le Club nautique, et nous voyions ainsi la mer sous un angle différent de celui dont nous allions profiter plus tard.

Nous sommes arrivés au port, quelle belle route ! Et quel beau port ! Dès le matin, tout a l’air plus spécial. Dès que vous entrez, il y a des panneaux de direction qui indiquent l’école de voile, nous nous y sommes donc rendus puisque c’était notre première réservation. Le moniteur était très attentif et a tenu compte du fait que c’était notre première fois en mer : il a donc été très patient et a résolu tous nos doutes. Après cette entrée en matière, nous sommes partis en mer, quelle sensation ! Nous avons fait de la voile dériveur et de la planche à voile. Cela nous a beaucoup plu, ainsi que pouvoir faire les activités personnalisées, juste nous et le moniteur, sans groupes, sans bruit, en silence.

Parfois, vous avez envie d’y aller en groupe ou de vous joindre à d’autres pour rencontrer des gens, mais d’autres fois, vous avez plutôt envie d’y aller en couple et de rendre les choses plus personnalisées et sur mesure.

Après avoir passé deux heures avec Leo et Javier à apprendre la voile, nous sommes allés prendre un café dans un des restaurants nautiques, ce qui nous a fait du bien ! Et en plus, en profitant de la mer et de la brise. À cette époque, de petits bateaux partaient déjà pour naviguer.

Prochain arrêt : LE KAYAK ! Quelle impatience ! Nous avions réservé un cours de trois heures au cours duquel on nous a enseigné des manœuvres de sécurité, comme monter et descendre du kayak, pagayer, l’esquimautage, etc. Quelle grande découverte, cela nous a énormément plu. Nous avons pagayé à côté des rochers et des falaises entre Oropesa et Benicassim en longeant la côte, c’était magnifique.

 

Kayak en Orpesa del Mar

 

Nous avons rapidement pris une douche dans les installations du Club nautique, car ils ont eu la gentillesse de nous prêter une carte d’accès aux vestiaires.

Nous avons mangé tranquillement en profitant du cadre de la mer et des montagnes. Le repas succulent et le service excellent. La journée n’était pas encore finie.

Nous avons marché un peu autour du port et sommes arrivés aux jet-skis, que nous avions réservés en début d’après-midi. Très amusant ! Nous nous sommes bien amusés (même si nous étions nerveux au début) : montée d’adrénaline, vitesse, rires, liberté... nous nous sommes baignés en haute mer, en profitant des environs et des vues vers la montagne tout en étant dans l’eau. Nous sommes des privilégiés.

Après avoir éliminé les tensions et l’adrénaline sur les jet-skis, nous nous sommes reposés un moment sur la terrasse de l’un des restaurants, en prenant un verre.

Nous avions très envie d’essayer la plongée. Ainsi nous avions prévu une visite au centre de plongée Barracuda pour un baptême. Nous avons d’abord commencé à apprendre les bases dans une piscine qu’ils ont à disposition, puis nous sommes partis en bateau pour plonger dans la mer. Nous nous sentions comme un poisson dans l’eau, quelle sensation de paix, de liberté et de tranquillité. Nous ne trouvions pas les mots pour décrire les sensations que la plongée produisait. Incroyable.

Et le crépuscule est arrivé. Le moment était venu de nous détendre en faisant une promenade en bateau. Nous avons loué un voilier avec son capitaine, pour une petite promenade d’une heure. Ils ont été formidables et nous ont offert des rafraîchissements. C’était magnifique, la touche finale à une journée pleine d’émotion et d’activités.

Il m’est très difficile de décrire la variété des sensations éprouvées en une seule journée et sans quitter les mêmes lieux. La voile, la planche à voile, le kayak, le jet-ski, la plongée, les promenades en bateau... L’apprentissage, les compétences, l’équilibre, les rires, les découvertes, les nerfs, la peur, la paix, la tranquillité, le plaisir, l’adrénaline, la vitesse, la détente, l’air pur, la pureté, la solitude... Chaque activité possède ses propres caractéristiques, elles sont très différentes les unes des autres et transmettent des émotions différentes. Nous reviendrons sans hésiter, mais beaucoup plus tranquillement (et en voiture, quelle balade épuisante à vélo).

 

Calas Renegà y Via Verde Oropesa
Plages de Renegà et Via Verde Oropesa